Méthodologie de l'étude
paysagère, urbaine et architecturale d'aménagement de la
place du Général Berdoulat à Pinsaguel .
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Direction Régionale des Affaires Culturelles
de Midi-Pyrénées
Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine
de Haute-Garonne
Commune de Pinsaguel
Février 2003
Fernand Gomez - Jean-Marc Rinkel, architectes, jeanmarc.rinkel@free.fr
1) Inventaire et recueil des données documentaires
disponibles concernant la ville de Pinsaguel et notamment la place du Général
Berdoulat
- Consultation des services (Conservation Régionale
des M.H., S.D.A.P. de Haute-Garonne, Services Régionaux de líArchéologie,
Service de líInventaire Général, etc.,)
- Intégration des études urbaines actuelles
de Pinsaguel. Ces études, réalisées sous l'égide
des services díurbanisme, SIAE
de la DDE (M. Chargé, ingénieur subdivisionnaire, Le Cochonec),
ont abouti à la révision du POS et à l'établissement
díun nouveau plan de circulation.
- Intégration du cadastre numérisé
( M. Lacaze, géomètre expert )
- Plan
Local Urbain (PLU) et cadastre actuel
- Les études existantes (monographies, association
des amis du vieux Pinsaguel, etcÖ)
- Recherche des données historiques régionales
(histoire de France, de la région, archives départementales,
communales)
- Les plans anciens, cadastre
de 1793, cadastre napoléonien
de 1813, plan terrier, Plans de Cassini,
- Recherche documentaire et historique concernant la
construction des ouvrages díart (ponts routier et ferré sur la Garonne)
de Pinsaguel.
- Recherches documentaires concernant les bâtiments
publics, plus particulièrement líéglise paroissiale, ainsi
que les propriétés privées de líancien Pinsaguel (archives
privées, archives de la ville de Toulouse, musée Paul Dupuy,
musée du Vieux Toulouse, etc.,)
- Établissement díune bibliographie documentaire
2) Analyse de l'évolution paysagère,
urbaine et architecturale de la place du général Berdoulat
: l'héritage paysager, urbain et architectural
3) Détermination des principes de mis en valeur
paysager, urbain et architectural de la Place Berdoulat : les identités
paysagères, urbaines et architecturales.
4 - PRÉSENTATION DE LíOPERATION - JUSTIFICATION DES
CHOIX
L'aménagement de la Place Berdoulat, au cúur de
líancien village fluvial de Pinsaguel (passage à gué en occitan),
constitue l'amorce d'un programme plus vaste de réhabilitation des
espaces publics de la traverse (Nationale 20).
4.1- CONSTAT DE L'ETAT EXISTANT DE
LA PLACE BERDOULAT Retour sommaire étude
Le projet d'aménagement de la place Berdoulat
est issu du constat suivant :
Une situation urbaine privilégiée.
La place constitue la " tête du premier pont "
(1815) permettant, par la Nationale 20, le franchissement de la Garonne
en direction du département de líAriège et de líEspagne.
Elle est aussi au carrefour de la départementale 56 qui désert
la rive droite de la Garonne avec les Villages de Roquettes, Saubens
et Pins-Justaret.
Dotée díun arrêt de ligne de bus, díéquipements
publics tels que, l'Eglise et un foyer culturel avec bibliothèque.
La place bénéficie de la pré-sence
de plusieurs services, vétérinaire, médecin, pédicure,
orthophoniste, esthéticien, kinésithérapeute, agent
díassurance ainsi que de divers établissements commerciaux, boucherie,
esthéticien, librairie presse, boulangerie, auto-école.,
Des caractéristiques
physiques régulières et ordonnancées.
-
Géométrie
La place a une forme triangulaire avec une base de 100m
et une hauteur de 70m. Sa surface totale est díenviron 3500m2.
-
Topographie
La place présente une déclivité
prononcée du Nord-Ouest au Sud-Est, (de líéglise à
la croix). Deux murets linéaires sont destinés à atténuer
la déclivité du terrain naturel. Les murets soutiennent une
plate-forme centrale de forme également triangulaire (la différence
de niveau moyenne est díenviron 60cm).
-
Plantations
Les alignements díune quinzaine de marronniers renforcent
et ombragent la bordure périphérique des murets díun espace
qui apparaît comme une place intérieure.
-
Typologie
des immeubles environnants
Les trois limites de la place sont bâties,
en continuité par des immeubles en R+1, R+2, implantées régulièrement
à l'alignement sur 3 côtés.
Un aménagement fonctionnel
de l'espace essentiellement " routier ".
À líEst, la place est bordée par
la rue díAndorre (Nationale 20 à fort trafic de circulation). Au
Sud, la place est bordée par la départementale D56, à
grand trafic également car elle constitue jusquíà présent
le seul débouché vers Toulouse des villages Roquettes, Saubens
et Pins-Justaret qui sont en forte croissance démographique. Avec
la mise en service, fin 2003, de la bretelle de raccordement à líautoroute,
líintensité de cette circulation devrait diminuer.
Au carrefour des deux voies, des feux tricolores organisent
les différents flux de circulation automobile.
Les trottoirs bordant la place, en pied du bâti
des façades, sont hétérogènes. Sur la rue díAndorre,
le revêtement a été rénové à partir
díune émulsion bitumineuse colorée. Le stationnement des
véhicules est réglementé par un bornage. Les trottoirs,
longeant les deux autres façades, sont beaucoup plus anciens. Par
endroits, le pavage en galets de Garonne des trottoirs originels resurgit
sous la mince chape de mortier.
La partie centrale de la place est entièrement
occupée par une aire de stationnement díune quarantaine de véhicules
revêtue de bitume.
Au Nord-ouest, à líarticulation de líEglise et
du Foyer culturel, un petit square, planté díune pelouse avec des
surfaces piétonnes revêtues de pavés en béton
est équipé de bancs publics.
Le mobilier urbain comprend en outre une cabine téléphonique,
l'abri bus, un panneau d'information, un groupement de containers poubelles.
De nombreuses jardinières complètent le mobilier et rehaussent
les deux murets de soutènement bâtis traditionnellement, en
galets et briques foraines.
Líéclairage public est constitué par une
dizaine de lanternes posées en console sur les façades bâties
périphériques. Líéquipement díéclairage est
complété par six candélabres à simple feu et
un candélabre central à bouquet de 3 feux.
Les études concernant
líaménagement de la circulation de la place Berdoulat ont été
réalisées par les services de la DDE.
Trés ambitieux le plan d'aménagement prévoit
d'aménager la place Berdoulat en un vaste rond-point (plan de circulation
de la place WIlson)
Établis sur la base díun plan de circulation global
sur le village, ce projet ne pourra être concrétisé
quíà long terme.
Une forte valeur patrimoniale
à restaurer
Jusquíau début du XIXe siècle, la place
Berdoulat était la place de líEglise.
Le
plan cadastral de 1798
Ce plan montre une place apparemment analogue à
celle que nous connaissons aujourdíhui. Toutefois le bâti semble
conserver quelques caractères moyenâgeux sous forme de décrochements
qui peuvent rappeler la présence de couverts. Le cimetière
est figuré à líendroit du square actuel, il ouvre la place
au Nord et met en communication líéglise avec la Garonne.
À cette époque, la place est au centre
díun village de Pinsaguel qui se développe en forme de croissant
parallèlement à la Garonne. Pinsaguel est alors un village
fluvial, doté díun port à líOuest et díun passage à
gué à líEst. Líimportance fluviale du site est vraisemblablement
liée à " la rupture de charge " générée
par le passage à gué. Les lourds matériaux transportés
(bois, pierres, etcÖ) nécessitait certainement un transbordement.
La place de líéglise est au centre de ce dispositif
fluvial.
Le
plan cadastral napoléonien de 1813
À cette époque, le passage à gué
a été remplacé par un pont bâti en brique (1815).
Le port est probablement très actif. Un nouveau cimetière
" extra-muros " a été mis en service.
À líouest de líEglise, la place trouve un prolongement
en forme de place secondaire sur le chemin qui conduit au port et à
Roquettes. Cet espace a aujourdíhui disparu sous líemprise de la voie de
chemin de fer.
Les plans modernes
Le village de Pinsaguel est coupé en deux par
líaménagement au milieu du XIXe de la voie ferrée Toulouse
? Latour-de-carol. Le développement urbain du village sera désormais
axé le long de la voie impériale, future nationale 20.
Líactivité fluviale de Pinsaguel a disparu à
la faveur du développement des voies ferrées. Le port est
abandonné.
L'église
Saint-Pierre est épargnée de justesse par líaménagement
de la voie de chemin de fer qui l'affleure sous forme díun talus de plus
de 4 mètres de hauteur.
En 1875, la crue de la Garonne est catastrophique, 2
arches du pont routier sont détruites. Le pont en bois de Muret
qui a été emporté par le fleuve a formé un
barrage. Tous les immeubles de Pinsaguel ont certainement été
ruinés par cette montée des eaux. Le bâti de Pinsaguel
apparaît par conséquent aujourdíhui parfaitement homogène.
Tous les immeubles ont été reconstruits à la fin du
XIXe siècle.
Líéglise Saint-Pierre
Située à líextrémité Nord-ouest
de la place, entre le village et la Garonne, bâtie dès le
XIIIe siècle, cíest sans nul doute líédifice fondateur de
la place. Son
premier sol dallé se trouve à environ 60 cm sous le niveau
du sol actuel.
Cíest aussi le seul édifice ayant résisté
à líinondation de 1875. Elle est en effet construite au point le
plus élevé du village. Sa construction est aussi particulièrement
massive. Ses parois ne font jamais moins díun mètre díépaisseur.
On
remarquera particulièrement un pan de mur de 170cm díépaisseur
de part et d'autre du portail díentrée.
Des sondages récents sur les parois extérieures
et intérieures font apparaître, sous líenduit, un édifice
tout à fait singulier dans le paysage constructif toulousain. Pour
sa plus grande partie, líéglise Saint-Pierre
est bâtie en blocs de pierre calcaire taillée. Líemploi
de ce matériau pour la construction dans líagglomération
toulousaine est extrêmement rare. Faute de lieu díextraction seule
la terre cuite était disponible dans la région.
À la vue du sondage, les parois intérieures
apparaissent entièrement bâties dans un appareil régulier
de pierre taillée. Les parois extérieures laissent apparaître
un système constructif parfaitement original ou des
lits de pierres taillées de 20/25cm de hauteur alternent très
régulièrement avec 4 à 5 rangs de briques. Ainsi
líaspect extérieur de cette église níaurait aucun équivalent
dans la région. À notre connaissance, le seul édifice
présentant un système constructif analogue est le
château de Laréole, à Cadours (30 kms au nord de Toulouse)
construit à la Renaissance sous la direction de líarchitecte Dominique
Bachelier également auteur de líHôtel díAssézat et
du Pont Neuf à Toulouse.
Líéglise Saint-Pierre, témoignage bâti
díune activité fluviale de navigation et de transport de matériaux
sur la Garonne au Moyen-âge.
De ce point de vue, líéglise de Pinsaguel apparaîtra
véritablement comme un monument. La pierre dont elle est bâtie
provient des Pyrénées. Elle
a certainement été extraite dans les carrières commingeoises
du Plantaurel, à Belbèze, Balesta ou Furne. À
environ 70 kms en amont de Pinsaguel, le
port de Roquefort-sur-Garonne síétait fait une spécialité
"díexportation" de ces matériaux.
Bibliographie
4.2- SYNTHESE DU CONSTAT DE
L'ETAT EXISTANT DE LA PLACE BERDOULAT
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En résumé, la Place Berdoulat, par sa situation
et ses caractéristiques physiques, a tous les atouts pour devenir
un lieu central animé, mais aujourd'hui les usagers ne síy arrêtent
que pour y garer leur véhicule.
L'automobile est jugée envahissante, il y a nécessité
díorganiser ses déplacements et son stationnement, de la canaliser,
pour restaurer aux piétons des espaces de repos, de rencontre, de
convivialité.
Il nous appartient de souligner la dimension patrimoniale
de la place. À l'issue
de sa restauration, líéglise apparaîtra comme un authentique
monument historique, comme le témoignage bâti révélant,
la Garonne et líimportance du fleuve pour la navigation et le transport
des matériaux. Líapport du fleuve dans la vie économique
et humaine díun village que líon qualifiera de fluvial sera restauré
dans sa dimension architecturale et monumentale.
La place est comme líécrin de mise en valeur díune
église qui à l'issue de sa restauration apparaîtra
comme un authentique monument historique. La place de líéglise a
toujours fédéré le village et son territoire.
Pour líaménagement de la place, nous nous donnons
par conséquent un double objectif de valorisation :
-
Líancrage de líéglise comme un authentique monument
historique sur sa place fondatrice
-
Líouverture de la place à la dimension territoriale
du village fluvial.
4.3 - OBJECTIFS ET PROPOSITIONS
DíAMENAGEMENT DE LA PLACE
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Composition urbaine et paysagère :
Restauration la monumentalité de líEglise : création
díun parvis díéglise qui se développera en forme de place
intérieure
Mise de relief díun parvis díEglise qui se développe
à partir du pied du monument et de son portail jusquíaux murets
de soutènement pour former une place centrale à vocation
exclusivement piétonne.
-
Les axes de composition cardinaux du monument (direction
Sud-Est / Nord-Ouest) organisent précisément líensemble de
la composition de la place
-
Líaxe passant par líEglise et la croix est privilégié
-
La centralité de la place intérieure est soulignée
par l'aménagement d'un point d'eau qui pourrait être aménagé
sur le thème générique du "passage à gué",
pinsaguel en occitan
Maintien
du principe de place intérieure
La place intérieure triangulaire limitée
par les murets de soutènement síétend jusquíau pied de líéglise
pour former le parvis
Maintien de la topographie existante
Le principe de soulignement de la topographie existante
par des murets de soutènement est conservé, renforcé
voire restauré
Maintien des alignements díarbres
Le principe des alignements díarbres parallèles
aux murets de soutènement est maintenu.
Fonctionnalités :
Maintien des accès piétons existant à
la place intérieure et création de passages et de plateaux
traversant
Les 3 accès piétons existant à la
place intérieure seront favorisés, élargis et prolongés
en forme de passages traversant à priorité piétonne,
réglementés suivant les principes des zone 30. L'ensemble
de la place est partagé de façon équilibrée
entre les usagers "piétons" et les usagers "automobiles" sans entrainer
de séparations fonctionnelles des espaces.
-
Líaccès nord, à líendroit díune ancienne bascule
devient le passage
de la Bascule. Il rejoindra le trottoir de la rue díAndorre
-
Líaccès Sud à la place, à líendroit
de la croix, devient le
passage de la Croix. Il mettra en communication piétonne
tous les trottoirs de ce carrefour
-
Líaccès Ouest à la place, à partir de
líEglise sera confondu avec le
parvis de l'église
Maintien des aires de stationnement
Circulation automobile
La circulation automobile est ralentie au niveau des
traversées piétonnes (passage de la Croix et passage de la
bascule) par des ruptures de revêtement de sol. (passage de surfaces
bituminées aux surfaces pavées)
Le feu tricolore à l'intersection de la Nationale
et de la Départementale sont supprimé au profit de l'aménagement
d'un rond point correspondant au Passage
de la Croix
Éclairage public
Mise en lumière
Líéclairage public sera complété
par des mises en lumières spécifiques :
- Líédifice de líéglise qui aura été
restaurée.
- Les murets de soutènement qui organisent et
soulignent la topographie de la place
- Le point díeau central
Matériaux employés
Les matériaux employés retenus, seront
ceux attachés traditionnellement aux espaces urbains patrimoniaux.
Les matériaux routiers : béton bitumineux, enrobés
seront réservés aux espaces à usage exclusivement
automobile (ciirculation et stationnement.
-
Constructions bâties en élévation
: La brique foraine sera empoyée préférentiellement
pour les constructions bâties en élévation : murets
de soutènement. Elle sera associée, comme pour l'église
à un matériaux de teinte claire comme la pierre calcaire
ou le béton de ciment blanc "façon pierre".
-
Revêtement de sols : . Le choix retenu pour
structurer les sols est également induit par la construction de
l'Église Saint-Pierre (alternance de briques rouges et de pierres
calcaires claires). Les matériaux à employer seront soumis
aux contraintes d'une circulation automobile intense. L'emploi de la céramique
et du calcaire est donc à exclure.
-
Proposition est faite d'employer les pavés en porphyre
de Trente pour la couleur de la roche proche de la céramique ainsi
que les pavés de granite en provenance de Bretagne ou du Portugal
pour leur couleur claire proche du calcaire.
Valeur d'usage :
Accessibilité piétonne et cycliste - caniveaux
Adoption du principe général d'effacement
de l'ensemble des bordures hautes de caniveau et de trottoirs.
Réalisation de caniveaux concaves à partir
de pavés de porphyre ou de granit employés sous le format
de boutisses (20x10x10cm environ)
Largeur des caniveaux : 5 rangs de boutisses.
Bornage automobile
Pour limiter les espaces d'accés automobiles,
2 procédés :
-
Les murets de soutènements qui forment la place intérieure
-
Le bornage avvec maintien de l'emploi des bornes existantes
en fonte.
Les architectes, chargés d'étude,
F. GOMEZ - J.M. RINKEL
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