Journal
de l'étude de l'aménagement de la place Berdoulat
Direction Régionale des Affaires Culturelles
de Midi-Pyrénées
Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine
de Haute-Garonne
Commune de PINSAGUEL
Février 2003
Fernand Gomez - Jean-Marc Rinkel, architectes, jeanmarc.rinkel@free.fr
Comité de pilotage du 21
Février 2003, n°1.
Participants |
Fonction |
Organisme |
Adresse |
M. COLL |
1er Adjoint au Maire |
Pinsaguel |
jlcoll@univ.tlse2.fr |
M. ARNAUD |
Conseiller municipal |
Pinsaguel |
|
Mme CLAMENS |
Conseiller municipal |
Pinsaguel |
|
Mme BERDAH |
Conseille municipal |
Pinsaguel |
|
Mrs. GOMEZ RINKEL |
chargés d'étude |
architectes |
jeanmarc.rinkel@free.fr |
Excusé |
Fonction |
Organisme |
Adresse |
M. ARQUE |
Maire de Pinsaguel |
Pinsaguel |
|
Comité de pilotage
du 21 Février 2003, n°1.
COMPTE-RENDU DE REUNION N°1 DU COMITE DE PILOTAGE
Thème de la réunion : Présentation
des études d'Esquisse
PRESENTATION DES ETUDES D'ESQUISSE.
Présentation des études d'Avant-Projet à
partir díun diaporama accessible à líadresse
internet : http://jeanmarc.rinkel.free.fr/
1) Inventaire et recueil des données documentaires
disponibles concernant la ville de Pinsaguel et notamment la place du Général
Bergoulat
-
Les plans anciens
-
Études urbaines : SIAE de la DDE (M. Chargé,
ingénieur subdivisionnaire, Le Cochonec)
2) Analyse de líévolution paysagère,
urbaine et architecturale de la place du général Berdoulat
: líhéritage paysager, urbain et architectural
-
L'héritage architectural
-
LíÉglise Saint-Pierre fondatrice de la place
-
L'héritage paysager
-
Les édifices témoignant de la navigation et
du transport des matériaux sur la Garonne
-
L'héritage urbain
-
Typologie du bâti environnant la place
3) Détermination des principes de mis en valeur
paysager, urbain et architectural de la Place Berdoulat : les identités
paysagères, urbaines et architecturales.
-
L'identité paysagère, urbaine et architecturale
de la place Berdoulat :
-
Mise en valeur de l'édifice de l'Eglise fondateur
de l'espace
-
État des lieux de la place existante
-
Projet d'aménagement de la place
OBSERVATIONS DES ELUS :
M. COLL :
La place Berdoulat est encombrée par les véhicules
díun certain nombre díhabitants de Roquettes, Saubens, Pin-Justaret qui
prennent le bus pour Toulouse.
Dans le cadre du plan régional de déplacement
ferroviaire, une gare de déserte voyageur commune aux villes de
Pinsaguel et Roquettes pourrait être envisagé à proximité
de la place. Le stationnement des véhicules pourrait être
aménagé à líouest de la voie ferrée Toulouse-Foix.
La traversée piétonne du plateau de la Bascule
doit être étendu jusquíà la rue des Lucioles, vers
le Cimetière.
La topographie de la place actuelle est remarquable car elle
permet atténue líimpact de la circulation et du stationnement des
véhicules sur la rue díAndorre (Nationale 20). Les murets maçonnés
servent díécran.
Líaxe principal de la place est bien celui qui passe líÉglise
et la Croix qui topographiquement correspondent aux points respectivement
le plus haut et le plus bas.
Par courrier séparé, M. Coll propose díaménager
la place en distinguant deux espaces fonctionnel :
Un espace piéton à líOuest en forme de parvis
de mise en valeur de líéglise Saint-Pierre.
Un espace de circulation et de parking à líEst, le
long de la rue díAndorre avec un giratoire au sud autour de la Croix.
Cette proposition
sera mise en forme par les architectes.
M. ARNAUD :
Les véhicules níont pas actuellement possibilité
de faire demi-tour sur la place Berdoulat. Líemprise
díun giratoire doit être étudié au niveau du passage
de la Croix.
Líintensité de la circulation sur la départementale
conduisant à Roquette devrait diminuer avec la mise en service de
la bretelle de déserte directe depuis la VDSO.
Líétude
de líaménagement de la place doit être élargi, au Nord,
jusquíà líAllée de Garonne, au Sud, jusquíà la rue
Jules Guesde.
La topographie de la place actuelle doit être respectée.
Un levé topographique a probablement été réalisé
(voir Mme Reyes, les Services de la DDE ou le géomètre M.
Lacaze).
Les marronniers de la place sont pour la plupart en mauvaise
santé. Le renouvellement des plantations est à prévoir.
Les architectes, chargés d'étude,
F. GOMEZ - J.M. RINKEL
Comité de pilotage du 11
Avril 2003, n°2.
Participants |
Fonction |
Organisme |
Adresse |
M. ARQUÉ |
Maire de Pinsaguel |
Pinsaguel |
|
M. ARNAUD |
Conseiller municipal |
Pinsaguel |
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|
|
|
|
Mrs. GOMEZ RINKEL |
chargés d'étude |
architectes |
jeanmarc.rinkel@free.fr |
Excusés |
Fonction |
Organisme |
Adresse |
Comité de pilotage
du 11 Avril 2003, n°2.
COMPTE-RENDU DE REUNION N°2 DU COMITE DE PILOTAGE
Thème principal de la réunion : Présentation
de l'Avant-Projet
PRESENTATION DES ETUDES D'AVANT-PROJET.
Présentation des études complétant
l'état
des lieux ainsi que des études
d'Avant-Projet à partir díun diaporama accessible à líadresse
internet : http://jeanmarc.rinkel.free.fr/
1) Inventaire et recueil des données documentaires
disponibles concernant la ville de Pinsaguel et notamment la place du Général
Bergoulat
-
Les plans anciens
-
Études urbaines : SIAE de la DDE (M. Chargé,
ingénieur subdivisionnaire, Le Cochonec)
2) Analyse de líévolution paysagère,
urbaine et architecturale de la place du général Berdoulat
: líhéritage paysager, urbain et architectural
-
L'héritage architectural
-
LíÉglise Saint-Pierre fondatrice de la place
-
L'héritage paysager
-
Les édifices témoignant de la navigation et
du transport des matériaux sur la Garonne
-
L'héritage urbain
-
Typologie du bâti environnant la place
3) Détermination des principes de mis en valeur
paysager, urbain et architectural de la Place Berdoulat : les identités
paysagères, urbaines et architecturales.
-
L'identité paysagère, urbaine et architecturale
de la place Berdoulat :
-
Mise en valeur de l'édifice de l'Eglise fondateur
de l'espace
-
État des lieux de la place existante
-
Projet d'aménagement de la place
EVOLUTION DES ETUDES D'ESQUISSE :
L'esquisse proposée
par Mr COLL a été mise en forme par les architectes,
Le projet présente notamment les inconvénient suivants :
-
Composition urbaine : La topographie, la géométrie
et les plantations actuelles de la place ne peuvent être maintenues.
-
Fonctionnalité : Le partage fonctionnel de
la place est trop marqué; l'espace est radicalement séparé
entre un espace exclusivement piéton autour de l'Église,
à l'Ouest et un espace exclusivement automobile avec stationnement
et circulation, à l'Est, le long de la rue d'Andorre.
-
Valeur d'usage : Les parcelles d'habitations, au nord
de la place perdent l'accès automobile et le stationnement quasi
privatif dont elles bénéficiaient.
OBSERVATIONS DES ELUS :
Mrs. ARQUÉ, ARNAUD, etc... :
-
Le passage traversant de la Croix aménagé en
rond point devra permettre le retournement des bus qui empruntent la départementale
en direction de Roquettes. Son diamètre de 18 mètres sera
augmenté.
-
Le stationnement en épi existant le long de la rue
d'Andorre présente l'inconvénient, d'interrompre la circulation
sur la voie principale lorsque les véhicules stationnés reprennent
la circulation. Pour pallier cet inconvénient, la largeur du stationnement
sera augmentée. En conséquence le muret de soutènement
ne pourra être conservé dans son implantation actuelle.
Les architectes, chargés d'étude,
F. GOMEZ - J.M. RINKEL
Comité de pilotage du 16
Mai 2003, n°3.
Participants |
Fonction |
Organisme |
Adresse |
M. ARQUÉ |
Maire de Pinsaguel |
Pinsaguel |
|
M. COLL |
1er Adjoint au Maire |
Pinsaguel |
jlcoll@univ.tlse2.fr |
M. ARNAUD |
Conseiller municipal |
Pinsaguel |
|
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|
Mrs. GOMEZ RINKEL |
chargés d'étude |
architectes |
jeanmarc.rinkel@free.fr |
Excusés |
Fonction |
Organisme |
Adresse |
Comité de pilotage
du Vendredi 16 mai 2003, n°3.
COMPTE-RENDU DE REUNION N°2 DU COMITE DE PILOTAGE
Thème principal de la réunion : Présentation
des modifications de l'Avant-Projet
EVOLUTION DES ETUDES D'AVANT-PROJET.
Le plan
d'aménagement d'ensemble est figuré plus précisément
à un échelle supérieure. Les espaces sont côtés
et les axes constructifs sont définis.
Les plans de détails figurent les différentes
parties de la place :
Le relevé du Géomètre Lacaze n'a pas
été communiqué.
Le diamètre du rond-point du passage de la Croix
a été augmenté de 3mètres (de 18 à 21
mètres) de façon à faciliter le mouvement des autobus.
En conséquence, deux places de stationnement doivent être
supprimées.
Les aires de stationnement ont été aménagées
de façon à permettre le dégagement des véhicules
sans interruption du flux de circulation.
OBSERVATIONS DES ELUS :
Les élus se posent la question des capacités
de stationnement offertes par la place. Or ces capaciités dépendent
des quantités de places disponibles ainsi que du temps de stationnement.
La commune engagera par conséquent une étude qualitative
complète qui pourra déboucher sur un futur règlement
de stationnement.
Nous rappelons que l'esquisse
d'aménagement alternative de M. COLL a été mise en
forme par les chargés d'étude. Ce projet appelle les remarques
suivantes :
Composition urbaine
et paysagère : La topographie, la géométrie
et les plantations actuelles de la place ne peuvent être maintenues.
Fonctionnalité
:
Le partage fonctionnel de la place est trop marqué; l'espace est
radicalement séparé entre un espace exclusivement piéton
autour de l'Église, à l'Ouest et un espace exclusivement
automobile avec stationnement et circulation, à l'Est, le long de
la rue d'Andorre.
Valeur d'usage :
Les
parcelles d'habitations, au nord de la place perdent l'accès automobile
et le stationnement quasi privatif dont elles bénéficiaient.
Certains élus voudraient pouvoir choisir une géométrie
d'aménagement ronde, carrée, tringulaire, etc...
Les chargés d'étude rappellent que l'aménagement
de la place Berdoulat dépend étroitement du
constat des aménagements existant . Ceux-ci, dans l'étude,
font l'objet d'une analyse qui débouche ensuite sur une synthèse.
De même, ces élus regrettent qu'un seul
plan d'aménagement leur soit proposé. "Ce n'est pas démocratique".
Nous rappellons que l'ensemble du processus d'étude
doit permettre de faire évoluer l'esquisse puis les différents
avant-projets d'aménagement afin qu'ils aboutissent à un
projet. Autrement dit les plans se succèdent, ils sont discutés,
débattus, ils s'améliorent en prennant en compte les observations
et les remarques d'un public qui va s'élargissant.
Tous les documents utilisés par les chargés
d'études sont publiés sur le présent "site web" à
l'adresse "http://jeanmarc.rinkel.free.fr/".
Prendre connaissance du projet, dans son intégralité
et dans toute sa complexité, est un préalable indispensable.
Pour notre part, nous essayons de nous plaçer
dans la meilleure situation de présentation de notre travail d'étude
et d'écoute possible.
Les architectes, chargés d'étude,
F. GOMEZ - J.M. RINKEL
OBSERVATIONS COMPLEMENTAIRES DES ELUS :
courrier de M. le Maire de Pinsaguel. 02 Juillet 2003
Messieurs,
par courrier viisé en référence,
vous nous avez adressé un premier décompte d'honoraires relatifs
aux travaux que vous avez effectués pour l'étude paysagère,
urbaine et architecturale de la place du Général Berdoulat
à Pinsaguel. Ces documents ont été examinés
par la dernière réunion de la Comission urbanisme à
la suite de laquelle nous vous faisons part des observations suivantes
:
-
L'ensemble de vos travaux étant librement accessibles
suur Internet (notamment les comptes rendus de réunions et des esquisses
qui ne sont pas validées), nous vous demandons de retirer l'ensemble
de ces documents d'un libre accés public. Cette demande est conforme
aux articles 6 et 7 de la convention d'étude qui nous lie et est
notamment justifiée par le fait que pour éviter tout malentendu
municipal préjudiciable à la conduite de ce projet nous sommes
opposés à la diffusion de tout document la concernant qui
n'ait pas au préalable été débattu et diffusé
en Conseil Municipal. Nous attachons d'autant plus d'importance à
ce point que la partiie 4.3 de votre rapport affiche des partis d'aménagement
qui n'ont pas été validés par la municipalité
et que le compte rendu de notre dernière réunion présente
de façon pour le moins réductrice les attentes et commentaires
des élus.
-
Une enquête sur les besoins de stationnement liés
à cette place vient de démarrer : nous vous en communiquerons
les résultats à la fin du mois d'août avec les options
retenues par la mairie en matière de stationnement courte durée
et résidentiel. Dans un délai d'un mois suivant la transmission
de ces informations nous vous demanderons de nous adresser trois esquisses
de fonctionnement d'ensemble de la place (organisation de la circulation,
répartition des aires de stationnement...), chacune étant
accompagnée des commentaires que vous jugerez utile de nous faire
sur les avantages et inconvénients en termes paysager, de fonctionnalité,
de valeur d'usage... des différentes hypothèses proposées.
-
Nous vous confirmons à cette occasion que nous n'excluons
pas à priori une hypothèse qui s'affranchirait totalement
des contraintes des aménagements existant. Vos trois hypothèses
seront débattues par la municipalité, le cas échéant
au cours d'une séance à laquelle vous serz invité
à participer pour développer vos analyses et propositions,
avant d'être présentées pour avis en Conseil municipal.
Ces précisions signifient naturellement que nous considérons
que votre travail sur cette étude est interrompu tant que les informations
que nous vous avons annoncées ne vous aurons pas été
adressées.
Nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître
par courrier retour votre position à l'égard de la présente
et vous prions d'agréer Messieurs l'expression de notre meilleure
considération.
Le Maire, J. ARQUE
REPONSE DES CHARGES D'ETUDES
Toulouse, le Lundi 28 Juillet 2003.
Monsieur le Maire,
Nous accusons réception de votre courrier du 2
Juillet 2003. À sa lecture, il apparaît nécessaire
de dissiper certains malentendus concernant l'étude de l'aménagement
de la place Berdoulat.
-
Les travaux d'étude réalisés à
ce jour font effectivement l'objet d'une publication sur Internet au fur
et mesure de leur avancement. Toutefois, conformément au marché
d'étude, les documents publiés ne sont pas rendus publics.
Le site de publication reste un site de travail propre à notre cabinet
(site personnel). Il n'est référencé sur aucun moteur
de recherche Internet et il reste parfaitement inaccessible au public qui
n'en détient pas l'adresse. Pour notre part, nous n'avons communiqué
cette adresse de publication qu'aux membres du comité de pilotage
qui en font fait la demande. Ainsi, nous gardons par conséquent
entière la confidentialité des études.
-
La validation des études appartient complètement
au comité de pilotage.
-
Le chapitre 4.3 doit aboutir à la définition
des objectifs et des propositions d'aménagement de la place Berdoulat.
Autrement dit, au terme de l'étude, il constituera un programme
d'aménagement que nous nous efforçons d'expliciter en le
décomposant de la façon suivante :
-
Composition urbaine paysagère
-
Prise en compte de l'environnement bâti de la place
et particulièrement du bâti monumental (église Saint-Pierre)
-
Organisation de l'espace (place intérieure en forme
de parvis)
-
Topographie (mise en relief de la topographie existante)
-
Plantations (alignements d'arbres)
-
Fonctionnalités
-
Coexistence "piéton-automobiles" suivant les principes
d'une zone 30. L'espace est partagé de façon équilibrée
par le piéton et l'automobiliste. La séparation des fonctions
est réduite au minimum.
-
Maintien des aires et des capacités de stationnement
de la place
-
Ralentissement et fluidification de la circulation automobile
-
Éclairage public et mise en lumière (place
intérieure et église
-
Définition des matériaux (revêtement
de sols et bâti)
-
Valeur d'usage
-
Accessibilité piétonne et cycliste
-
Bornage de l'accès automobile
-
Au vu du programme d'aménagement ci-dessus, la question
du stationnement automobile apparaît comme une fonction parmi d'autres.
Aujourdíhui cette fonction est exacerbée, mais elle n'est pas déterminante
dans l'aménagement d'un espace public. La surface de la place Berdoulat
est actuellement occupée quasi entièrement et en permanence
par des véhicules. C'est devenu un parking au sens le plus exclusif.
Pour être à nouveau " partagé " par la plus grande
diversité d'usagers, la réflexion doit être élargie
pour dépasser la simple notion de fonctionnement et d'organisation
automobile. Nous avons la conviction qu'une enquête de fréquentation
automobile ne peut pas constituer la base de conception d'un espace public.
Deux raisons principales peuvent êtres avancés :
-
La période d'Été choisie pour l'étude
de la fréquentation n'est pas suffisamment significative.
-
Le résultat obtenu permettra seulement d'apprécier
le fonctionnement de la place actuelle sur le plan de son utilisation automobile.
Seule la projection de mesures de gestion du stationnement (réglementation
du temps) sera facilitée. Nous craignons que l'aménagement
de la place Berdoulat ne soit par conséquent réduit à
des hypothèses de fonctionnement réglementaires en matière
automobile.
-
Vous n'excluez pas "une hypothèse qui s'affranchirait
totalement des aménagements existants". Par notre travail, nous
avons voulu montrer que la place actuelle est le résultat d'une
longue évolution aux plans architectural, urbain et paysager. L'étude
s'est donnée pour ambition de développer et d'analyser cette
évolution (chapitres 1 et 2). Nous l'avons synthétisée
au chapitre 4.2. De ce point de vue, comme Maître d'Ouvrage, vous
n'êtes pas assez précis. Raisonnablement vous ne pouvez pas
nous demander de nous affranchir "totalement" des contraintes des aménagements
existants. Ainsi, par exemple, l'existence de l'Église Saint-Pierre
que nous avons qualifiée de "fondatrice de la place" est une réalité
incontournable qui appelle un positionnement communal.
Vous en souhaitant bonne réception. Dans l'attente
de communication de l'étude des besoins en stationnement. Veuillez
agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Les architectes, chargés d'étude, F. GOMEZ
- J.M. RINKEL
Comité de pilotage du 6
octobre 2003, n°4.
Participants |
Fonction |
Organisme |
Adresse |
M. ARQUÉ |
Maire de Pinsaguel |
Pinsaguel |
|
M. COLL |
1er Adjoint au Maire |
Pinsaguel |
jlcoll@univ.tlse2.fr |
M. ARNAUD |
Conseiller municipal |
Pinsaguel |
|
|
|
|
|
Mrs. GOMEZ RINKEL |
chargés d'étude |
architectes |
jeanmarc.rinkel@free.fr |
Excusés |
Fonction |
Organisme |
Adresse |
Comité de pilotage
du Lundi 6 octobre 2003, n°4.
PIECES JOINTES AU COMPTE RENDU :
- Enquête de stationnement sur
la place Berdoulat
DOCUMENTS REMIS À LA RÉUNION :
- Enquête de stationnement sur la place Berdoulat
remise par M. le Maire aux chargés díétude
PROCHAINE REUNION : La prochaine réunion
est à convenir dans le délai díun mois environ
OBSERVATIONS DES ELUS :
M. ARQUÉ :
Líaménagement de la place doit répondre
à 4 besoins principaux :
-
- Líenquête de stationnement montre quíil faut assurer
environ trente places de stationnement sur la place Berdoulat :
-
- 10 places pour les riverains,
-
- 10 places pour les clients des commerçants
-
- 10 places pour les clients des professions libérales.
-
- Du point de vue de la circulation, líaménagement
de la place doit permettre la possibilité de retourner aisément
sur la rue díAndorre.
-
- La mise en valeur de líÉglise
-
- Favoriser les fonctions commerciales et de services de
la place
Líaménagement de líaire de stationnement et de retournement,
au Nord de la place ne convient pas aux élus.
Les chargés díétude doivent présenter
des solutions alternatives.
Le traitement des sols appelle également des réserves
qui seront explicitées ultérieurement.
M. COLL :
La solution fonctionnelle au stationnement pourrait résider
dans le doublement de líaire de stationnement le long de la rue díAndorre
à partir de la création díune sorte de contre-allée
parallèle.
M. ARNAUD :
Líaménagement de la place actuelle ne doit pas
interdire de penser à un nouvel espace qui ferait abstraction de
líexistant et qui pourrait prévoir ; une circulation centrale et
líélargissement de trois plateaux piétons au pied du bâti.
Chacun síaccorde sur le fait que líétat sanitaire
des arbres existants (marronniers) ne permettra pas de les conserver.
Les chargés díétudes insistent sur la nécessité
díune appréhension globale de líaménagement de la place ainsi
que sur le caractère réducteur díune considération
uniquement focalisée autour de la circulation automobile .
ÉTUDE PARKING PLACE BERDOULAT
Été 2003.
Julie PRADO
Quentin BROUÉ
À líissue de notre enquête sur le comportement
des utilisateurs du parking de la Place Berdoulat, nous vous présentons
nos estimations sur son utilisation, le nombre et la nature des personnes
qui síy garent.
Après quinze jours sur le terrain, voici comment
nous définissons une journée type :
- Le matin, à 8 heures, au moins 20 voitures sont
déjà présentes (sauf le mercredi, les voitures arrivant
une heure plus tard). À partir de 9 h/9h 30, la place se remplit
de voitures, dont 25 sont là toute la semaine, toute la journée.
Parmi celles-ci, nous avons repéré :
-
6 voitures de riverains,
-
2 voitures de la société Eurobat (en alternance)
-
3 voitures díemployés du Crédit Agricole
-
2 voitures pour le PMU
-
1 voiture du Pétrin Ariégeois
-
1 voiture díÉpi Gaulois
-
1 voiture de la Parenthèse
-
Les 2 voitures des orthophonistes
-
Celle de la pédicure
-
Celle de líesthéticienne (Cocooning)
-
Celle de la psychologue
-
Celle díune femme de ménage
-
2 voitures ne sont pas identifiées (une Passat noire
et une Mégane bleu glacé immatriculées respectivement
300 AJG 31 et 485 BAT 31)
-
Síy ajoutent des habitués un peu moins fréquents
(par exemple ceux qui ne travaillent quíune partie de la journée,
seulement certains jours par semaine, ou qui essaient de se garer autre
part, comme dans la rue díAndorre ou le parking de líÉcole) :
-
La coiffeuse de la rue díAndorre,
-
Le kiné
-
1 voiture en plus pour les commerces : Pétrin Ariégeois,
Épi Gaulois, la Parenthèse.
-
1 voiture en plus au Crédit Agricole
-
1 femme de ménage
-
4 à 5 riverains
Enfin nous avons remarqué une dizaine de voitures
qui tournent sans cesse pour faire de petites courses rue díAndorre (celles-ci
ne restent pas plus díun quart díheure), pour des rendez-vous chez líesthéticienne,
líorthophoniste (une vingtaine de voitures par jours qui restent un quart
díheure à la fin du rendez-vous), chez le kinésithérapeute,
la pédicure.
Il y a beaucoup de circulation sur la place de 12 h à
14 h, mais le nombre de voitures garées reste quand même stable
: certains viennent manger au PMU ou au Pescofi (au moins 5 voitures) quand
les employés (pas tous) vont manger chez eux.
Nous avons effectué quatre passages de nuit sur
la place où nous avons relevé 22, 22, 24 et 26 voitures.
Sur les places situées au bord du parking, côté
rue díAndorre, il y a en journée de 2 à 4 voitures permanentes,
les autres places servent aux personnes faisant de rapides courses. Ces
emplacements sont au maximum de leur capacité (les voitures tournent
en permanence sur toutes les places) de 8h 30 à 9h 30 et le soir
de 17 h à 19 h.
Grâce au questionnaire, nous vous faisons part des
observations émises par les utilisateurs du parking :
-
- Nous avons pu remarquer que rares sont les personnes à
connaître líexistence du parking du cimetière.
-
- Díautres ne síy garent pas car selon eux, les vols y seraient
plus faciles donc plus fréquents (riverains surtout)
-
- Certaines personnes interrogées nous ont déclaré
quíelles changeraient de commerçants si elles ne pouvaient plus
stationner sur la place (Roquettois en général), mais díautres
nous ont affirmé que rien en leur ferait changer leurs habitudes.
-
- Pour beaucoup de personnes interrogées, la place
reste le seul moyen pour se garer vite, dans le centre de Pinsaguel.
-
- Des riverains se plaignent de voitures garées devant
chez eux, notamment les voitures de líécole de musique.
À partir des observations, nous pensons pouvoir
émettre quelques suggestions pour la bonne mise en place du projet
:
-
Déplacer les personnes se garant toute la journée
sur la place (Crédit Agricole, commerçantsÖ)
-
Mieux indiquer les autres parkings de Pinsaguel
-
Réserver des places pour le kinésithérapeute
(certains clients quasi-quotidiens níont pas la capacité de se garer
loin).
-
Faire un système de regroupement des places par catégories
(riverains, arrêt minute, rendez-vous avec les professions libérales)
dans lequel il faudrait mettre en place un système de stationnement
par disques ou " stationnement bleu ".
Tous ces chiffres et observations doivent être
pris avec un minimum de recul, du fait que líenquête a été
réalisée durant le mois de Juillet (vacances scolaires, donc
départs, pas de voitures se rendant à líécole de musiqueÖ)
En espérant que cette enquête vous aura été
utile en servant à des améliorations, nous vous remercions
de nous avoir donné une opportunité díeffectuer un travail
intéressant et nous nous mettons à votre disposition, si
besoin est, pour un complément díinformation.