Journal de l'étude de l'aménagement de la place Berdoulat
                                                                    Direction Régionale des Affaires Culturelles
de Midi-Pyrénées
                                                         Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine
de Haute-Garonne
                                                                                   Commune de PINSAGUEL
Février 2003
Fernand Gomez - Jean-Marc Rinkel, architectes, jeanmarc.rinkel@free.fr

 
Journal de l'étude d'aménagement de la place Berdoulat  Retour au sommaire général
Comité de Pilotage Thème de travail Participants
21 Février 03 1 Présentation de l'esquisse présents, excu.
11 Avril 03 2 Présentation de l'avant-projet : l'avant-projet n°1 présents, excu.
16 Mai 03 3 Modifications de l'avant-projet : l'avant-projet n°2 présents, excu.
6 Octobre 03 4 Remise de l'enquète de stationnement présents, excu.

 

Comité de pilotage du 21 Février 2003, n°1.
Participants Fonction Organisme Adresse
M. COLL 1er Adjoint au Maire Pinsaguel jlcoll@univ.tlse2.fr
M. ARNAUD Conseiller municipal Pinsaguel
Mme CLAMENS Conseiller municipal Pinsaguel
Mme BERDAH Conseille municipal Pinsaguel
Mrs. GOMEZ RINKEL chargés d'étude architectes jeanmarc.rinkel@free.fr
Excusé Fonction Organisme Adresse
M. ARQUE Maire de Pinsaguel Pinsaguel

Comité de pilotage du 21 Février 2003, n°1.
COMPTE-RENDU DE REUNION N°1 DU COMITE DE PILOTAGE
Thème de la réunion : Présentation des études d'Esquisse

PRESENTATION DES ETUDES D'ESQUISSE.

Présentation des études d'Avant-Projet à partir díun diaporama accessible à líadresse internet : http://jeanmarc.rinkel.free.fr/

1) Inventaire et recueil des données documentaires disponibles concernant la ville de Pinsaguel et notamment la place du Général Bergoulat


2) Analyse de líévolution paysagère, urbaine et architecturale de la place du général Berdoulat : líhéritage paysager, urbain et architectural


3) Détermination des principes de mis en valeur paysager, urbain et architectural de la Place Berdoulat : les identités paysagères, urbaines et architecturales.


OBSERVATIONS DES ELUS :

M. COLL :

  • La place Berdoulat est encombrée par les véhicules díun certain nombre díhabitants de Roquettes, Saubens, Pin-Justaret qui prennent le bus pour Toulouse.
  • Dans le cadre du plan régional de déplacement ferroviaire, une gare de déserte voyageur commune aux villes de Pinsaguel et Roquettes pourrait être envisagé à proximité de la place. Le stationnement des véhicules pourrait être aménagé à líouest de la voie ferrée Toulouse-Foix.
  • La traversée piétonne du plateau de la Bascule doit être étendu jusquíà la rue des Lucioles, vers le Cimetière.
  • La topographie de la place actuelle est remarquable car elle permet atténue líimpact de la circulation et du stationnement des véhicules sur la rue díAndorre (Nationale 20). Les murets maçonnés servent díécran.
  • Líaxe principal de la place est bien celui qui passe líÉglise et la Croix qui topographiquement correspondent aux points respectivement le plus haut et le plus bas.
  • Par courrier séparé, M. Coll propose díaménager la place en distinguant deux espaces fonctionnel :
  • Un espace piéton à líOuest en forme de parvis de mise en valeur de líéglise Saint-Pierre.
  • Un espace de circulation et de parking à líEst, le long de la rue díAndorre avec un giratoire au sud autour de la Croix.
  • Cette proposition sera mise en forme par les architectes.
  • M. ARNAUD :
  • Les véhicules níont pas actuellement possibilité de faire demi-tour sur la place Berdoulat. Líemprise díun giratoire doit être étudié au niveau du passage de la Croix.
  • Líintensité de la circulation sur la départementale conduisant à Roquette devrait diminuer avec la mise en service de la bretelle de déserte directe depuis la VDSO.
  • Líétude de líaménagement de la place doit être élargi, au Nord, jusquíà líAllée de Garonne, au Sud, jusquíà la rue Jules Guesde.
  • La topographie de la place actuelle doit être respectée. Un levé topographique a probablement été réalisé (voir Mme Reyes, les Services de la DDE ou le géomètre M. Lacaze).
  • Les marronniers de la place sont pour la plupart en mauvaise santé. Le renouvellement des plantations est à prévoir.

  • Les architectes, chargés d'étude,    F. GOMEZ - J.M. RINKEL
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Comité de pilotage du 11 Avril 2003, n°2. 
    Participants Fonction Organisme Adresse
    M. ARQUÉ Maire de Pinsaguel Pinsaguel
    M. ARNAUD Conseiller municipal Pinsaguel
    Mrs. GOMEZ RINKEL chargés d'étude architectes jeanmarc.rinkel@free.fr
    Excusés Fonction Organisme Adresse

     

    Comité de pilotage du 11 Avril 2003, n°2. 
    COMPTE-RENDU DE REUNION N°2 DU COMITE DE PILOTAGE
    Thème principal de la réunion : Présentation de l'Avant-Projet

    PRESENTATION DES ETUDES D'AVANT-PROJET.

    Présentation des études complétant l'état des lieux ainsi que des études d'Avant-Projet à partir díun diaporama accessible à líadresse internet : http://jeanmarc.rinkel.free.fr/

    1) Inventaire et recueil des données documentaires disponibles concernant la ville de Pinsaguel et notamment la place du Général Bergoulat


    2) Analyse de líévolution paysagère, urbaine et architecturale de la place du général Berdoulat : líhéritage paysager, urbain et architectural


    3) Détermination des principes de mis en valeur paysager, urbain et architectural de la Place Berdoulat : les identités paysagères, urbaines et architecturales.


    EVOLUTION DES ETUDES D'ESQUISSE :

    L'esquisse proposée par Mr COLL a été mise en forme par les architectes, Le projet présente notamment les inconvénient suivants :
     

    OBSERVATIONS DES ELUS :

    Mrs. ARQUÉ, ARNAUD, etc... :
     

    Les architectes, chargés d'étude,    F. GOMEZ - J.M. RINKEL
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Comité de pilotage du 16 Mai 2003, n°3. 
    Participants Fonction Organisme Adresse
    M. ARQUÉ Maire de Pinsaguel Pinsaguel
    M. COLL 1er Adjoint au Maire Pinsaguel jlcoll@univ.tlse2.fr
    M. ARNAUD Conseiller municipal Pinsaguel
    Mrs. GOMEZ RINKEL chargés d'étude architectes jeanmarc.rinkel@free.fr
    Excusés Fonction Organisme Adresse

     
     
     
     

    Comité de pilotage du Vendredi 16 mai 2003, n°3.
    COMPTE-RENDU DE REUNION N°2 DU COMITE DE PILOTAGE
    Thème principal de la réunion : Présentation des modifications de l'Avant-Projet
     

    EVOLUTION DES ETUDES D'AVANT-PROJET.
     

    Le plan d'aménagement d'ensemble est figuré plus précisément à un échelle supérieure. Les espaces sont côtés et les axes constructifs sont définis.

    Les plans de détails figurent les différentes parties de la place :

    Le relevé du Géomètre Lacaze n'a pas été communiqué.
     

    Le diamètre du rond-point du passage de la Croix a été augmenté de 3mètres (de 18 à 21 mètres) de façon à faciliter le mouvement des autobus. En conséquence, deux places de stationnement doivent être supprimées.

    Les aires de stationnement ont été aménagées de façon à permettre le dégagement des véhicules sans interruption du flux de circulation.

    OBSERVATIONS DES ELUS :
     

    Les élus se posent la question des capacités de stationnement offertes par la place. Or ces capaciités dépendent des quantités de places disponibles ainsi que du temps de stationnement. La commune engagera par conséquent une étude qualitative complète qui pourra déboucher sur un futur règlement de stationnement.

    Nous rappelons que l'esquisse d'aménagement alternative de M. COLL a été mise en forme par les chargés d'étude. Ce projet appelle les remarques suivantes :
     

  • Composition urbaine et paysagère : La topographie, la géométrie et les plantations actuelles de la place ne peuvent être maintenues.
  • Fonctionnalité : Le partage fonctionnel de la place est trop marqué; l'espace est radicalement séparé entre un espace exclusivement piéton autour de l'Église, à l'Ouest et un espace exclusivement automobile avec stationnement et circulation, à l'Est, le long de la rue d'Andorre.
  • Valeur d'usage : Les parcelles d'habitations, au nord de la place perdent l'accès automobile et le stationnement quasi privatif dont elles bénéficiaient.

  •  
    Certains élus voudraient pouvoir choisir une géométrie d'aménagement ronde, carrée, tringulaire, etc...
    Les chargés d'étude rappellent que l'aménagement de la place Berdoulat dépend étroitement du constat des aménagements existant . Ceux-ci, dans l'étude, font l'objet d'une analyse qui débouche ensuite sur une synthèse.
    De même, ces élus regrettent qu'un seul plan d'aménagement leur soit proposé. "Ce n'est pas démocratique".
    Nous rappellons que l'ensemble du processus d'étude doit permettre de faire évoluer l'esquisse puis les différents avant-projets d'aménagement afin qu'ils aboutissent à un projet. Autrement dit les plans se succèdent, ils sont discutés, débattus, ils s'améliorent en prennant en compte les observations et les remarques d'un public qui va s'élargissant.
    Tous les documents utilisés par les chargés d'études sont publiés sur le présent "site web" à l'adresse "http://jeanmarc.rinkel.free.fr/".

    Prendre connaissance du projet, dans son intégralité et dans toute sa complexité, est un préalable indispensable.
    Pour notre part, nous essayons de nous plaçer dans la meilleure situation de présentation de notre travail d'étude et d'écoute possible.
     

    Les architectes, chargés d'étude,    F. GOMEZ - J.M. RINKEL
     

    OBSERVATIONS COMPLEMENTAIRES DES ELUS :
    courrier de M. le Maire de Pinsaguel. 02 Juillet 2003
     

    Messieurs,

    par courrier viisé en référence, vous nous avez adressé un premier décompte d'honoraires relatifs aux travaux que vous avez effectués pour l'étude paysagère, urbaine et architecturale de la place du Général Berdoulat à Pinsaguel. Ces documents ont été examinés par la dernière réunion de la Comission urbanisme à la suite de laquelle nous vous faisons part des observations suivantes :

    Nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître par courrier retour votre position à l'égard de la présente et vous prions d'agréer Messieurs l'expression de notre meilleure considération.

    Le Maire, J. ARQUE
     

    REPONSE DES CHARGES D'ETUDES
     
     

    Toulouse, le Lundi 28 Juillet 2003.
     
     

    Monsieur le Maire,

    Nous accusons réception de votre courrier du 2 Juillet 2003. À sa lecture, il apparaît nécessaire de dissiper certains malentendus concernant l'étude de l'aménagement de la place Berdoulat.
     
     

    Vous en souhaitant bonne réception. Dans l'attente de communication de l'étude des besoins en stationnement. Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

    Les architectes, chargés d'étude, F. GOMEZ - J.M. RINKEL
     

    Comité de pilotage du 6 octobre 2003, n°4. 
    Participants Fonction Organisme Adresse
    M. ARQUÉ Maire de Pinsaguel Pinsaguel
    M. COLL 1er Adjoint au Maire Pinsaguel jlcoll@univ.tlse2.fr
    M. ARNAUD Conseiller municipal Pinsaguel
    Mrs. GOMEZ RINKEL chargés d'étude architectes jeanmarc.rinkel@free.fr
    Excusés Fonction Organisme Adresse

     
     
     
     
     

    Comité de pilotage du Lundi 6 octobre 2003, n°4.
     

    PIECES JOINTES AU COMPTE RENDU :
        - Enquête de stationnement sur la place Berdoulat

    DOCUMENTS REMIS À LA RÉUNION :
    - Enquête de stationnement sur la place Berdoulat remise par M. le Maire aux chargés díétude

    PROCHAINE REUNION : La prochaine réunion est à convenir dans le délai díun mois environ
     

    OBSERVATIONS DES ELUS :

    M. ARQUÉ :
    Líaménagement de la place doit répondre à 4 besoins principaux :

    Líaménagement de líaire de stationnement et de retournement, au Nord de la place ne convient pas aux élus.
    Les chargés díétude doivent présenter des solutions alternatives.
    Le traitement des sols appelle également des réserves qui seront explicitées ultérieurement.

    M. COLL :
    La solution fonctionnelle au stationnement pourrait résider dans le doublement de líaire de stationnement le long de la rue díAndorre à partir de la création díune sorte de contre-allée parallèle.

    M. ARNAUD :
    Líaménagement de la place actuelle ne doit pas interdire de penser à un nouvel espace qui ferait abstraction de líexistant et qui pourrait prévoir ; une circulation centrale et líélargissement de trois plateaux piétons au pied du bâti.

    Chacun síaccorde sur le fait que líétat sanitaire des arbres existants (marronniers) ne permettra pas de les conserver.

    Les chargés díétudes insistent sur la nécessité díune appréhension globale de líaménagement de la place ainsi que sur le caractère réducteur díune considération uniquement focalisée autour de la circulation automobile .
     
     
     

    ÉTUDE PARKING PLACE BERDOULAT

    Été 2003.

    Julie PRADO
    Quentin BROUÉ
     

    À líissue de notre enquête sur le comportement des utilisateurs du parking de la Place Berdoulat, nous vous présentons nos estimations sur son utilisation, le nombre et la nature des personnes qui síy garent.
    Après quinze jours sur le terrain, voici comment nous définissons une journée type :
    - Le matin, à 8 heures, au moins 20 voitures sont déjà présentes (sauf le mercredi, les voitures arrivant une heure plus tard). À partir de 9 h/9h 30, la place se remplit de voitures, dont 25 sont là toute la semaine, toute la journée. Parmi celles-ci, nous avons repéré :

    Enfin nous avons remarqué une dizaine de voitures qui tournent sans cesse pour faire de petites courses rue díAndorre (celles-ci ne restent pas plus díun quart díheure), pour des rendez-vous chez líesthéticienne, líorthophoniste (une vingtaine de voitures par jours qui restent un quart díheure à la fin du rendez-vous), chez le kinésithérapeute, la pédicure.

    Il y a beaucoup de circulation sur la place de 12 h à 14 h, mais le nombre de voitures garées reste quand même stable : certains viennent manger au PMU ou au Pescofi (au moins 5 voitures) quand les employés (pas tous) vont manger chez eux.

    Nous avons effectué quatre passages de nuit sur la place où nous avons relevé 22, 22, 24 et 26 voitures.

    Sur les places situées au bord du parking, côté rue díAndorre, il y a en journée de 2 à 4 voitures permanentes, les autres places servent aux personnes faisant de rapides courses. Ces emplacements sont au maximum de leur capacité (les voitures tournent en permanence sur toutes les places) de 8h 30 à 9h 30 et le soir de 17 h à 19 h.

    Grâce au questionnaire, nous vous faisons part des observations émises par les utilisateurs du parking :


    À partir des observations, nous pensons pouvoir émettre quelques suggestions pour la bonne mise en place du projet :


    Tous ces chiffres et observations doivent être pris avec un minimum de recul, du fait que líenquête a été réalisée durant le mois de Juillet (vacances scolaires, donc départs, pas de voitures se rendant à líécole de musiqueÖ)

    En espérant que cette enquête vous aura été utile en servant à des améliorations, nous vous remercions de nous avoir donné une opportunité díeffectuer un travail intéressant et nous nous mettons à votre disposition, si besoin est, pour un complément díinformation.