Evolution par surélévations successives
retour typologie suite
Le secteur de la porte du Bourg du faubourg du Plan constitue presque un hameau, hors les murs, à l'Est du noyau médiéval, au carrefour de la Départementale. En prise directe avec les prairies, il est constitué de 3 fermes commingeoises. Elles sont attachées aux terre agricoles et appartiennent par conséquent au type de la ferme de faubourg. L'une d'entres elles (parcelle n°355) est particulièrement remarquable car elle apparait comme un précieux témoignage de l'évolution typologique et historique de la ferme commingeoise.
  • On observe une discontinuité entre les 2 ailes d'un bâti qui sont normalement d'une même hauteur. L'aile d'habitation est ancienne (XIXème siècle), elle ne comporte pas un véritable étage mais des combles aménagées en grenier. L'aile agricole a quant à elle été rehaussée au début du XXème siècle. La présence du retour de toiture de l'aile agricole montre qu'à cette époque la surélévation de l'aile d'habitation est prévue.
  • Ainsi, le processus d'extension et d'évolution de la ferme commingeoise est identifié, en dépit de la disponibilité de terres constructibles voisines, l'agrandissement sera obtenu par surélévation.
  • On peut émettre l'hypothèse typologique générale d'une extension de ce bâti, à la fois rural et urbain, suivant un principe de surélévation successives de l'aile d'habitation et de l'aile agricole.
  • Parcelle n°355
    Façade Sud
    Parcelle n°355
    Façade Nord